A cette occasion, les jeunes kabilistes et  les jeunes katumbistes  ont organisé ce samedi un match de football loisir au terrain sportif Kiwele à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Cette rencontre de football vient une fois de plus confirmer la réconciliation entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Les deux personnalités se sont serrées la main dernièrement lors de la clôture du forum sur la réconciliation et l'unité des Katangais.

Ils s'étaient éloignés depuis 2015 pour des divergences politiques.

A la tête du pays durant 18 ans, Joseph Kabila est reconnu comme le grand artisan de la mise en place des institutions démocratiques au pays.

C'est lui qui a promulgué la Constitution de 2006 après avoir accepté un partage de postes avec les belligérants selon la fameuse formule 1+4 ( un président plus quatre vice-présidents).

Il a aussi organisé trois cycles électoraux (2006, 2011, 2018) avant de céder démocratiquement son fauteuil au terme de ses deux mandats constitutionnels à un candidat venu de l'opposition Félix-Antoine Tshisekedi qui avait remporté la présidentielle de 2018. Joseph Kabila est à ce titre considéré comme le père de la première alternance démocratique en RDC.

Socrate Nsimba