Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, aux termes des ordonnances lues mercredi 18 mai sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) de nouveaux ambassadeurs.
 
Le premier est M. Paul-Émile Tshinga Ahuka pour  l’Italie et le deuxième M. Djuma Kahuzeni Rashidi affecté en ce qui le concerne, en Turquie.

Tandis que le 3ème, M. Déogratias Ndagano Mangokobe est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Saint Siège.

Mme Isabelle Mashik Ruth Tshombe,  est pour sa part nommée ambassadeur près l’organisation des Nations unies, la science et Culture (UNESCO).

M. Paul Tshinga qui était jusqu’à sa nouvelle nomination ambassadeur de la RDC en Serbie remplace à ce poste M. Fidèle Khakessa Sambassi.

Quant à M. Djuma Kahuzeni Rashidi, il compte parmi les 23 diplomates de carrière élevés en qualité d'ambassadeurs par le Chef de l'État en novembre 2021 et succède à ce poste à M. Marcel Mulumba Tshidimba.

Les deux personnalités, précisent les ordonnances portant leur nomination, bénéficieront pour la durée de leurs fonctions des indemnités et avantages prévus par l'ordonnance 78-448 du 16 novembre 1978  portant règlement d'administration relatif au corps des diplomates de la République.

Boni Tsala