L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le juge Corneille Wasenda N’songo désigné président ad intérim de la Cour constitutionnelle. Selon le bulletin quotidien, le juge le plus âgé, Corneille Wasenda N’songo, a été désigné président ad intérim de la Cour constitutionnelle, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le président sortant, le Pr Dieudonné Kaluba, mercredi, dans l’enceinte de cette haute instance judiciaire, dans la commune de la Gombe.

L’ACP rappelle que le juge Dieudonné Kaluba avait été élu mardi 20 avril 2020 président de la Cour constitutionnelle, aux termes d’une élection préparée par le Conseil supérieur de la magistrature et le Président de la République, avant d’être  investi après son élection, par une ordonnance présidentielle.

Dieudonné Kaluba, un professeur d’Université, s’est fait remarquer dans l’opinion en 2020 lors du procès dit de 100 jours qui impliquait Vital Kamerhe alors Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il défendait la République, ajoute l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE.

FORUM DES AS qui se penche sur la remise et reprise à la Cour constitutionnelle, rapporte également que Dieudonné Kaluba passe le marteau à Corneille Wasenda.

Selon le quotidien de Liemete, la Cour constitutionnelle a procédé à la remise et reprise, hier mercredi 18 mai, entre le président sortant Dieudonné Kaluba Dibwa et celui qui assume désormais l’intérim, le juge Corneille Wasenda N’songo. Ce, en attendant l’élection du nouveau président par les membres de la composition.

Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette cérémonie entre les deux hommes qui ont travaillé ensemble dans cette juridiction pendant deux ans, ajoute le tabloïd.

Pour le confrère, avant de quitter les lieux, le professeur Kaluba a réuni les membres de son cabinet pour les remercier de la franche collaboration de chacun durant son mandat. Il a exhorté tout le monde à demeurer positif dans la vie. Au nom de tous les collaborateurs, le Directeur de cabinet a exprimé sa gratitude au président sortant, lui qui a choisi chacun des membres de cette équipe.

Corneille Wasenda N’Songo était aussi  un ancien avocat au barreau près la Cour de cassation et le Conseil d’Etat et ancien député national.  C’est depuis le 7 juillet 2014 qu’il est juge à la Cour constitutionnelle.

LA TEMPETE DES TROPIQUES fait savoir que le passage à témoins entre ces deux hommes s’est déroulée dans une ambiance anormale. Le sortant Dieudonné Kaluba Dibwa a encouragé tout le monde à demeurer positif dans la vie.

Sur un autre sujet, l’ACP fait état d’un message du Président tchadien remis au Président de la République. Il en ressort que le Président de la République,  Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mercredi, à la Cité de l ‘Union Africaine, le ministre tchadien de l‘Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l‘Innovation, Dr Ali Waidou, venu lui remettre un message de son homologue, le Général  Mahamat Idriss Deby.

Au sortir de l’audience, l‘homme politique tchadien a indiqué que  ce message porte sur le soutien que son pays sollicite  auprès de la RDC à  la candidature de son compatriote, le Pr Souleymane Deby, au poste de Secrétaire Général du Conseil Africain  et Malgache pour l‘enseignement supérieur (CAMES).

L’élection à ce poste aura lieu durant la 39ème  session du conseil des ministres de cette organisation qui  se tiendra du 23 au 27 mai 2022 à Kinshasa, précise-t-on. Selon l’émissaire du Président tchadien, son pays reste  convaincu du soutien de la RDC et de son  Président écrit l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE.

Raymond Okeseleke