Cette nomination à été matérialisée par la signature de l'accord d'engagement par l'artiste musicienne. Mais qu’est-ce que PNUD attend concrètement de cette artiste congolaise ? Pour Dominique Sam, représentant résident du PNUD, par sa merveilleuse voix et sa renommée internationale, Barbara Kanam peut porter haut le combat climatique.

«Grâce à sa notoriété et son talent sur le plan mondial et surtout son lien direct avec la population, Barbara Kanam va être un atout majeur dans la sensibilisation de la population sur des questions climatiques », a-t-il affirmé.

Pour  cette institution onusienne, cette nomination s'inscrit dans le cadre de l'offre du PNUD pour la lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines par la consommation de combustibles fossiles et la conversion de terres forestières en terres agricoles.

Et cet événement est organisé en marge de la célébration de "Stockholm+50", année de commémoration de la conférence des Nations unies sur l'environnement humain de 1972.

Il sied de rappeler aussi qu’afin  de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique, le gouvernement congolais a adopté une stratégie de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et l'atteinte de ces objectifs de stabilisation des forêts nécessite une communication accrue pour accélérer le changement de comportement pour l'adoption d'une consommation durable et responsable.

Et c'est dans cette optique que le PNUD a obtenu l'engagement de l'artiste musicienne Barbara Kanam pour l'accompagner dans la lutte contre le réchauffement climatique causée, entre autres, par la déforestation. Cette lutte se caractérise par la promotion et l'adoption de mode de cuisson propre en utilisant des foyers améliorés et le gaz domestique.

Barbara Kanam a, quant à elle, précisé que son plan d'action en tant qu'ambassadrice est de sensibiliser la population congolaise afin de les expliquer la nécessité du changement de comportement et du mode de cuisse par l'utilisation des foyers améliorés.

Gisèle Tshijuka (GTM/DNK/Yes)