« Ata soutien ya bakonzi eza te, toko défendre toujours couleur ya mboka (Ndrl, malgré l’absence du soutien des autorités, nous allons défendre les couleurs nationales) », a posté ce vendredi sur son compte Facebook Martin Bakole, à 24 heures de son combat à Paris (Accor Arena) contre le champion olympique 2016 des super-lourds, Tony Yoka.

Treizième au classement mondial (17 victoires et 1 nul), le boxeur congolais Martin Bakole est présenté comme un adversaire coriace que Tony Yoka (16e mondial) prend très au sérieux pour ce combat initialement prévu en janvier dernier et mais reporté suite aux restrictions sanitaires (Covid-19).

« Franchement, il (Bakole) est fort ! Il est grand et longiligne. Il fait plus de 120 kilos. Il est très puissant et dur au mal. Je sais qu’il va me donner du fil à retordre. Il faudra se méfier de lui jusqu’à la fin du combat… Je suis plus rapide que lui, je suis plus technique. Je pense que mon explosivité va faire la différence à partir du moment où je vais commencer à enchaîner les combinaisons et les coups. Je sais que je peux le mettre en difficulté à ce moment-là », a déclaré sur RFI Tony Yoka.

« Je sais en quoi je crois et je le battrai. Je le respecte. Il a remporté une ceinture européenne et l’or aux JO, je respecte. Mais j’ai déjà combattu pour la ceinture IBO inter Continental (il a remporté la ceinture IBO continental), j’ai été Top 15 avant lui. Il doit me respecter. Il est grand pour Paris mais pas pour le reste du monde », a déclaré au média français CNEWS Martin Bakole.

Les hostilités sont lancées.

Socrate Nsimba

(SNK/Yes)