Depuis la ville d'Abidjan en Côte d'Ivoire où il se trouve actuellement, le chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a réagi au massacre perpétré le dimanche dernier, dans la province de l’Ituri, précisément dans la commune de Mongwalu, territoire de Djugu. Il a aussi promis d’éradiquer tous les groupes armés qui continuent de semer la mort en République démocratique du Congo.

"Le président de la République condamne avec fermeté ce crime répugnant et odieux. Il présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées et réitère son engagement à éradiquer tout mouvement d'insurrection sur le sol congolais", a dit Félix Tshisekedi relayé par la Présidence via le compte Twitter.

Il sied de rappeler que des miliciens CODECO ont pris d'assaut l'agglomération de Kablangete située à 7 kilomètres de la commune de Mongwalu, précisément dans le site minier en secteur Banyali Kilo, en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. A côté de ces 52 personnes tuées, plus de 100 civils sont encore portés disparus et plusieurs biens ont été pillés par ces rebelles, d’après Jean-Pierre  Bikilisende, bourgmestre de la commune de Mongwalu.

La CODECO est une milice locale qui commet des exactions sur les civils en Ituri depuis 2017. Le président Félix Tshisekedi a récemment organisé des consultations à Nairobi (Kenya) avec des groupes armés locaux pour obtenir leur reddition. Mais la situation sur le terrain n’a pas encore évolué dans ce sens.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)