Les inondations ont été monstrueuses, le samedi 7 mai 2022, à Kinshasa. Tout baignait à la surface sur les grandes artères et dans les rues, réduisant le trafic urbain à des moyens de transport alternatifs come la moto pour accroître les retards dus à ces trafics. Les entrées des avenues débouchant sur l’avenue des Poids-Lourds ont enclavé tout le quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. La psychose était totale pour les agents, les élèves, étudiants, commerçants et toute autre catégorie de la masse laborieuse qui devaient rejoindre leurs postes d’attache.

L'eau est demeurée abondante sur la chaussée après le débordement d’une rivière sur le pont dit « Etienne Tshisekedi » jeté sur l’avenue Kulumba. Cette voie de sortie de Kingabwa s’est avérée impraticable pour plusieurs raisons : chaussée découverte créant plusieurs nids de poule, présence des déchets solides dans des caniveaux, les rivières traversant les voies d’entrée et de sortie du quartier ne sont pas curées et, le désastre qui s’ensuit n’a fait que donner le tournis.

Des monceaux d’ordures qui fondaient au soleil flottent, des torrents de boue rendent la vie difficile aux piétons conjugués à la pollution dégagée des fosses septiques dans lesquelles pataugent les marcheurs. Dans presque toutes les habitations, l’effluent des fosses septiques étant déjà saturées d’eau occasionne des refoulements et les eaux usées débordent à la surface, ou même, à l’intérieur de certaines maisons, voire dans les avenues.

Ces eaux ont fini par amener presque tous les résidents à réfléchir sur les causes de leur cauchemar. Actuellement, les rues sont boueuses, pas un endroit où placer les pieds pour avancer dans la marche. Compte tenu de la gravité de la situation, les habitants attendent, médusés, l’effectivité de l’opération Kin-Bopeto dans ce coin de la ville.

Raymond Okeseleke

(ROL/DNK/Yes)