Au cours d'un point de presse tenu, le 4 mai à Kinshasa, par l'ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo sur le Covid-19, Jean Jacques Muyembe a fait savoir aussi que la résurgence de l'épidémie d'Ebola n'inquiète plus la RDC. « Ebola n’est plus cette maladie qui nous effraie. Nous avons le vaccin, nous avons également deux molécules pour traiter les malades. Ceux qui présentent les symptômes, on peut les traiter et les guérir [avec] une des molécules appelée Ebanga que nous avons développée avec nos collègues des Etats-Unis », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le docteur Jean Jacques Muyembe estime que cette récente vague d'Ebola serait très vite contrôlée si seulement son origine était trouvée. "On parle de premier cas qui était venu de Boende. Nous ne savons pas s’il a été infecté à Boende ou à Mbandaka. Ça c’est la question fondamentale. Les épidémiologistes sont en train de travailler", a-t-il ajouté.

Le virus Ebola a été découvert en 1976, lors des deux flambées épidémiques au Soudan et en République démocratique du Congo. Depuis, une vingtaine de flambées épidémiques sont apparues en Afrique Centrale. La RDC, à elle seule, a vu apparaitre 14 épidémies sur son territoire.

Cathy Ibandula

(CI/DNK/Yes)