Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a lancé un message aux communautés locales en les invitant à s’impliquer dans la riposte pour que l’épidémie soit rapidement maîtrisée, indique Ouragan.

« J’invite la population de Mbandaka à s’impliquer dans la réponse, car avec l’expérience avérée de la gestion de la maladie à virus Ebola, lors de récentes épidémies, les équipes de riposte de la province, accompagnées par le niveau central, pourront arriver à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie », a signifié le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

M. Mbungani a confirmé samedi 23 avril la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), précisément dans la province de l’Équateur. Il a précisé que des équipes de la division provinciale de Santé et celles de la zone de santé de Wangata sont déjà à pied d’œuvre pour des activités de riposte.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a déjà fait une victime. Il s’agit du seul cas confirmé jusque-là, dans la zone de santé de Wangata, ville de Mbandaka, province de l’Équateur. Le malade était un jeune étudiant âgé de 31 ans qui a été prise en charge, après test, au centre de traitement Ebola (CTE) à l’hôpital général de référence de Wangata le 19 avril avant de décéder deux jours après.

Il avait présenté des symptômes caractéristiques, principalement l’hémorragie. Cette nouvelle épidémie d’Ebola en RDC est la 14ème de la série. La 13è épidémie avait sévi au Nord-Kivu pendant deux mois avant que le gouvernement ne déclare sa fin officielle en décembre 2021.

Raymond Okeseleke