Plus de 40 pays africains participent aux assises qui se tiennent ce lundi 25 au vendredi 29 avril à Addis-Abeba où se tient du 25 au 29 avril la 2ème et la 3ème réunion conjointe BCA-Onu-Sida du Fonds mondial. Le ministre congolais de la Santé publique y séjourne depuis dimanche Il est accompagné d’une forte délégation des membres de son cabinet.

Pour Jean Jacques Mbungani, cette revue est importante pour permettre d'évaluer les avancées et relever les défis pour l'année en cours. Également en marge de cette revue se tiendra le conseil d'administration pour la région africaine du Fonds Mondial, conseil d'administration dont il est membre pour la région de l'Afrique du centre et de l'ouest.

Rappelons que le ministre de la Santé était élu représentant du Fonds Mondial pour la région de l'Afrique centrale et de l'ouest en février dernier. Pour lui, c’est une occasion également d'interpeller les décideurs à s'impliquer dans la mobilisation des fonds pour l'éradication de ces trois maladies. "Nous avons un rôle important de faire tout pour que les chefs d'État puissent s'impliquer afin qu'il y ait beaucoup plus d'États qui s'impliquent en termes de dons au Fonds Mondial, également qu'il y ait de donateurs privés", a fait savoir le ministre congolais.

Ce dernier veut aussi amener les Etats bénéficiaires à contribuer. Mais également trouer d’autres financements auprès des philanthropes africains. « Nous allons attirer l'attention des chefs d'État africains parce que cette fois-ci la nouvelle stratégie du Fonds Mondial est que les pays bénéficiaires puissent également contribuer, augmenter leurs parts contributives dans la prise en charge des maladies, surtout le VIH/ SIDA. Le Kenya est un pays d'exemple, la RDC également et nous appelons d'autres chefs d'État africains à emboîter les pas et nous sommes aussi ouverts pour que les philanthropes africains s'investissent également dans cette contribution", a lancé le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda est le deuxième congolais, depuis une vingtaine d'années, à être élu représentant du Fonds Mondial pour la région Afrique du centre et de l'ouest après le ministre Oly Ilunga.

Sylvie Meta

(SM/DNK/Yes)