Selon des témoins relayés par radio Okapi, ces assaillants qui parlaient swahili bora et anglais, ont menacé de mort les occupants, avant de mettre le feu à dix-sept maisons. Sur la route nationale numéro 4 (RN4), ils ont brûlé trois camions citernes venant de Bunia pour Kisangani et 4 motos. Et Deux personnes dont le chauffeur de l’un des camions incendiés qui serait de nationalité somalienne et un villageois ont été tuées par balles et deux autres Somaliens emportés en brousse par les rebelles.

Les sources sécuritaires révèlent que l'ennemi qui fuit face à l'avancée de l'armée cherche à tout prix à se réorganiser dans cette zone. Ces incidents ont eu lieu dans le village de Bandipete à 15 Km de Komanda-centre dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Le Commandant des opérations militaires à Komanda ainsi que l’Administrateur du territoire d’Irumu se sont rendus sur le lieu de l'attaque ce samedi dans la matinée. Ils avaient pour mission de renforcer la présence des forces de sécurité dans cette zone pour la protection des habitants.

Il sied de souligner qu’il s’observe une recrudescence des attaques des rebelles ADF dans cette zone alors qu’elle était déjà pacifiée.

Dido Nsapu