L’antenne provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV), procède ce jeudi 14 avril jusqu’au mercredi 20 avril au lancement de la campagne de vaccination accélérée contre la Covid-19 à Kinshasa, des personnes dont l’âge varie entre 18 ans et plus.


Selon le coordonnateur du PEV/Kinshasa, le Dr Eddy Makengo, l’objectif poursuivi est de minimiser l’impact d’un probable cinquième vague de cette pandémie en RDC.


Il a souligné que bien qu’il n’y a pas de cas, cette campagne permettra à la population cible d’être épargnée par une nouvelle vague, car cette maladie a déjà repris en Europe, avant d’ajouter qu’en Rdc  le taux de pourcentage est de moins d’1% de personnes vaccinées.


Le Dr Eddy Makengo a par ailleurs laissé entendre que  pour une bonne stratégie fixe, une équipe  a été déployée  par le PEV dans la plupart de centres de santé qui vaccinent, notamment les relais communautaires pour orienter la population vers les centres de santé le plus proche.


Il a fait savoir que cette stratégie mobile déployée à travers les grands ronds-points, les endroits très fréquentés, notamment  les Eglises, les entreprises etc… permettra de vacciner un grand nombre pour le protéger contre cette pandémie.


Le  coordonnateur a affirmé que le PEV détient 4 types de vaccins et chacun est libre de faire son choix : il y a Johnson -Johnson qui se donne à une dose, il y  a Moderna, Pfizer et Sinovac qui se donnent à deux doses.


Il a signalé que la deuxième phase de la campagne est prévue au mois de mai prochain pour permettre aux personnes qui se sont fait vaccinées de prendre la deuxième dose.


Sylvie Meta