L’alerte a été lancée, mardi 29 mars 2022, par le point focal du programme de lutte contre la tuberculose dans la zone de santé de Butembo, Kasereka Vincent.

« Nous sommes en rupture de vaccin BCG, qui protège contre la tuberculose, alors que c'est le premier vaccin qu'on octroie à l'enfant à la naissance. A cela, il faut ajouter la rupture que nous avions connue durant presque toute l'année passée, parce que nous n'avions été approvisionnés que pendant deux mois. Et pour cette année 2022, nous n'avons été approvisionnés qu'une seule fois, ce qui nous a permis de récupérer certains enfants, sans que le problème soit résolu», a-t-il expliqué.

Pour Kasereka Vincent, ce manque de vaccination des enfants contre la tuberculose constitue un danger car ils sont exposés à la contamination de la maladie. « Il n'y a pas de vaccin BCG contre la tuberculose, donc les mamans se plaignent et nous, on n’a pas de réponse. Donc si on n’a pas un nombre suffisant d'enfants protégés contre cette maladie, on ne doit pas craindre que dans un avenir proche, nous ayons un nombre très élevé des malades de la tuberculose dans notre région», a-t-il alerté.

Par ailleurs, il a signalé que le responsable de l’antenne locale du Programme élargi de vaccination, docteur Bernardin Siviholya qui a confirmé cette rupture de vaccin anti-tuberculose, que le problème se pose au niveau de Kinshasa. Selon lui, la question est sur la table des autorités nationales qui doivent trouver une solution.

Gisèle Mbuyi