Dans son homélie, l'officiant a rendu grâce au Seigneur pour avoir une fois de plus donné son souffle de vie au Docteur Jean-Jacques Muyembe, Directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Il a indiqué qu'à travers cette eucharistie, le professeur Jean-Jacques Muyembe, l'homme de la riposte contre le Covid-19, a prouvé son humilité et sa reconnaissance devant son créateur, une façon de le remercier pour l'avoir gardé jusqu'à totaliser, jour pour jour, 80 ans. "Totalisez 80 ans, ce n'est pas peu de choses, c'est une grâce", a reconnu le prédicateur.

Un des membres de la famille du docteur Jean- Jacques Muyembe n'a pas manqué de témoigner. Il a salué les qualités d'un homme bourré de sagesse et d'intelligence mais aussi de détermination à atteindre ses objectifs.

Dans la foulée, l'un des directeurs de la Banque mondiale, docteur Michel Muvudi, a aussi rendu hommage à ce célèbre virologue. "C'est énorme de voir quelqu'un atteindre 80 ans, sans doute, il y a un secret derrière. Je pense que le secret, on va le lui demander. Mais, je pense que c'est une constellation des valeurs, une discipline de vie mais aussi une rigueur dans sa façon de traiter les autres", a-t-il dit.

Et d'ajouter : "le professeur Jean-Jacques Muyembe, je l'ai connu il y a très peu dans la lutte contre les maladies à virus Ebola mais c'est quelqu'un qui nous a beaucoup marqué dans sa façon de travailler, la rigueur, la discipline, la manière dont il a pensé aux générations futures et surtout son souci permanent de former les relais et de voir comment les autres peuvent continuer ce qui l'a entrepris". Il a estimé que cette façon de vivre est une leçon de vie pour les autres.

Il sied de signaler que plusieurs autorités du pays ont rehaussé de leur présence à cette messe. Il y a eu, entre autres, le président du Sénat, Modeste Bahati, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Né à Ngila, dans le grand Bandundu, le 17 mars 1942, Jean-Jacques Muyembe est professeur de Microbiologie à la faculté de médecine, à l'Université de Kinshasa. Il est aussi directeur à l'INRB. Et, actuellement, il supervise le Secrétariat technique à la riposte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo.

Devenu célèbre grâce à son combat contre le virus Ebola, Muyembe est aussi Co-découvreur de ce virus Ebola en 1976. Il est co-inventeur de l'anticorps monocional "mAb114". Il faut noter que le professeur Jean-Jacques Muyembe a produit et réalisé plusieurs œuvres et reçu plusieurs reconnaissances scientifiques au plan international.

Gisèle  Tshijuka