C’est ce qu’a fait savoir ce mardi 15 février 2022, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama, gouverneur militaire de cette province lors de sa visite au village Kokonyangi dans la chefferie de Baboa-Bokoe où il est allé compatir avec les familles de 14 civils tués le mois dernier par les miliciens opérant dans la zone, fait savoir congo-press.com.

Sur place, Antonio Manuel de Oliveira Guterres va évaluer la situation humanitaire de plus d’un million de personnes déplacées ayant été obligés de fuir leurs villages pour échapper aux atrocités des groupes armés.

« Dans une semaine très précise, le secrétaire général des Nations-Unies va arriver ici en ville de Bunia », a affirmé l’autorité provinciale dans des propos recueillis par nos confrères de Radio Mont Bleu Bunia.

Une fois en Ituri, le patron de l’ONU va visiter entre autres le plus grand camp des déplacés à Rhoo dans la chefferie des Bahema Nord en territoire de Djugu et se rendre compte des conditions de vie déplorables de plus de 65.000 personnes accueillies ici, précise la même source.

C’est ici dans ce site de Rhoo où des images qui avaient fait le tour des réseaux sociaux, avaient été prises montrant des femmes entrain de mélanger de la terre et de l’eau pour nourrir leurs enfants, faute de nourriture.

Raymond Okeseleke