Le long du Boulevard du 30 Juin, ce matin de samedi 12 février 2022, une file indienne des éléments de la Garde républicaine a été observée. Au niveau de la place Batetela, des passants, qui n’ont pas eu vent du communiqué de l’état-major prévenant une telle activité ce matin, sont restés médusés, vu le nombre impressionnant de ces éléments d’élite sur la chaussée.

Si ces hommes armés ont pu marcher normalement à l’Ouest de la ville, ceux qui ont pris les itinéraires se trouvant dans l’Est de Kinshasa (Echangeur de Limete) l’ont effectué sous une pluie battante. Sur le long du boulevard Lumumba, en passant par les boulevards Sendwe et Triomphal, ces « Mura » – comme on les surnomme – ont marché sous une forte pluie. Une averse qui n’a pas ébranlé leur enthousiasme.

Voir video

Déjà vendredi 11 février, un communiqué relayé par la cellule de communication de la Présidence congolaise annonçait que « près de 5.000 hommes » appartenant à cette unité d'élite des FARDC chargée de la protection du chef de l'État et des institutions du pays devaient se déployer à travers les grandes artères de la ville de Kinshasa à partir de 5 heures du matin pour une « marche d’endurance », suivant les itinéraires retenus par l'état-major de la Garde républicaine.

Dido Nsapu


(DN/PKF)