L’homme s’est éteint à la Clinique Astrid à Kinshasa, où il était hospitalisé.

Faustin Fwassa est un journaliste accompli qui zigzaguait entre plusieurs rubriques à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

« Fwassa, c’est aussi ce génie qui maîtrise aussi bien la chronique des faits politiques, économiques que culturels. Je peux donc oser affirmer sans peur d’être contredit que cet aîné est un vrai ‘’qui connaît tout’’, un grand, une tête, un crâne et un crack », disait déjà de lui il y a deux ans sur facebook, le journaliste Amen Dimwany.

Mais son nom était plus connu dans le monde de football. Il formait un duo infernal avec François-Claude Kabulo Mwana Kabulo. Les deux commentaient en direct, pour le compte de la Radiotélévision nationale congolaise, de grandes rencontres de football à la Télévision nationale congolaise (RTNC).

Fwasa Tombisa était aussi un enseignant en journalisme. Il dirigeait des ateliers de radiotélévision à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Il était aussi Directeur de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA).

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)