Le tirage du tour des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 aura lieu ce samedi 22 janvier 2022 au Cameroun.

Absente de la Coupe d’Afrique des nations qui se tient actuellement en terre des Lions Indomptables, la RDC attend avec impatience de connaître son adversaire d’une double confrontation qui délivrera un visa direct pour Qatar.

48 ans après sa première et unique participation à une joute mondiale du ballon rond, le pays est à deux matches de l’exploit. Classée dans le chapeau 2, la RDC rencontrera une des cinq équipes du chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigéria.

Fennecs blessés

Ces cinq nations jouent la CAN et des Congolais ont jaugé le niveau de chacune. Adversaire la plus redoutée, l’Algérie a fait une CAN catastrophique, la seule des cinq à être éliminée dès la phase de groupes.

Avant la compétition, elle était sur une série de 37 matches sans défaite, avant de tomber comme un fruit mur face à la modeste équipe de la Guinée Equatoriale. Les Léopards doivent-ils sauter sur cette mauvaise période des Fennecs ou redouter la réaction d’une bête blessée ? « Peu importe l’adversaire, mais je ne préfère pas l’Algérie », se méfie Soleil. Bien que Jean-Jacques ne partage pas son avis : « Malgré son statut de champion d’Afrique, il est sorti avec un petit point. L’Algérie n’est pas si forte qu’on le croit ».

Un autre grand favori de ces barrages- le Sénégal- s’est qualifié au second tour (premier de son groupe avec 1 seul but et 5 points), mais n’a pas impressionné dans son jeu. Peut-être parce que bon nombre de ses cadres n’ont pas joué à cause de Covid-19. Pour bien d’observateurs, les Lions de la Teranga peuvent monter en puissance lors de cette deuxième phase du tournoi et garder une bonne dynamique d’ici mars.

Se venger des Tunisiens

Danjes, lui, n’est pas impressionné par des Sénégalais qu’il décrit comme « un entassement des galactiques sans tactique ni fond de jeu ». Encore moins par la Tunisie, malgré qu’elle apparaisse comme la bête noire des Congolais ces dernières années. « Ils auront un complexe de supériorité et nous on viendra avec le sentiment de finir le boulot », ajoute-il.

Les Aigles de Carthage avaient privé les Léopards du Mondial 2018 lors du nul (2-2) à Kinshasa alors que les Congolais menaient par deux buts d’écart à dix minutes de la fin du match au stade des Martyrs. Qualifiés comme meilleurs perdants dans le groupe F avec trois points derrière la Gambie et le Mali, les Tunisiens ne sont pas non plus dans la forme de leur réputation.

Barrages et CAN, pas les mêmes réalités

Bakambu et ses amis auront certainement à cœur de se venger des coéquipiers de Wahbi Khazri qui présente la RDC comme l’équipe la plus faible de ces barrages.

Par contre, s’il y a une équipe à craindre par rapport à ce qu’elle propose dans cette CAN, c’est bien le Nigeria. Les Supers Eagles sont les seuls à gagner les trois matches de groupe avec un Moses Simon en feu.

Le Maroc, une équipe très disciplinée qui a fini premier du groupe C à la CAN, est aussi à prendre très au sérieux. Surtout qu'ils restent sur un mauvais souvenir de la RDC qui l'avait battu lors de la CAN 2017 (1-0).

Mais, quel que soit l’adversaire, Hector Cuper et ses poulains doivent être prêts, car les réalités de la CAN et des barrages ne seront forcément pas les mêmes.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)