Déjà à Goma, capitale du Nord-Kivu, le prix d’un litre d’essence est passé de 2100 à 2500 Fc et celui de gasoil de 2150 à 2400 Fc. Selon les opérateurs du secteur, cette situation est due aux fluctuations des prix du baril au niveau de l’approvisionnement de carburant et cette situation touche tous les continents.

A l’issue d’une séance de travail, mercredi 19 janvier, avec son collègue des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le ministre de l’Economie Kalumba Yuma, a indiqué que le gouvernement va annoncer dans 48 h une nouvelle structure des prix en vue de faire face à la pénurie du carburant et juguler la hausse du prix du carburant à la pompe dans les zones Sud et Est du pays.

«Nous demandons aux pétroliers d’être calmes, parce que le gouvernement s’est engagé à stabiliser leur secteur et dans 48 h on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités », a annoncé Jean-Marie Kalumba.

Ce membre du gouvernement a expliqué que le problème de stock et de manque à gagner est à la base de cette pénurie. Cependant, le gouvernement Sama Lukonde a engagé le dialogue avec les opérateurs économiques du secteur.

A l’en croire, le problème sera bientôt régler et une solution sera trouvée dans 48 h. Le gouvernement est en train de réajuster les structures du prix. « Au Katanga, il n’y a pas de stock et c’est tout à fait justifié. Le problème de stock est lié à l’augmentation du prix moyen frontière. Nous avons aussi le problème de la paie des pertes et manque à gagner. Nous sommes en train de travailler là-dessus. D’ici là on va payer les pertes et manques à gagner», a promis Jean-Marie Kalumba. 

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)