La ville de Zongo dans la province du Sud-Ubangi est électrifiée depuis le week –end dernier. Un motif de satisfaction pour sa population de population qui a organisé une marche de soutien au président de la République. Puisque estime cette population, cela constitue un atout majeur pour le développement de cette ville, cinquante ans après sa création.

Le maire de cette ville, Zongo Michel Siazo a remercié le Chef de l'État au nom de sa population pour  cette marche.

Le président Félix Tshisekedi avait fait une promesse à cette population d’électrifier leur ville grâce à un partenariat transfrontalier RCA – RDC sur financement de la BAD.

Selon M. Michel Siazo, cette électrification s’est réalisée d’abord avec des groupes électrogènes de la SNEL, en vue de tester la fiabilité des installations haute tension et le réseau domestique. Zongo sera définitivement connecté à la ligne haute tension à partir de Bangui en Centrafrique.

Les équipements sont financés par la BAD, dans le cadre du projet transfrontalier RCA-RDC.

En ce qui concerne la gestion et la commercialisation de cette énergie, il a affirmé qu’elles sont confiées à la Société nationale d’électricité (SNEL) qui installe déjà des compteurs prépayés.

La ville de Zongo est située en face de la ville de  Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les deux villes sont reliées par bateau. En dépit de sa situation dans la Province de l'Équateur, Zongo est longtemps considérée comme un quartier de Bangui à cause de sa dépendance économique vis-à-vis de Bangui. L'interdépendance commerciale entre les deux villes rapproche leurs habitants.

Boni Tsala


(BTT/PKF)