FORUM DES AS fait savoir que ça commence à sentir une énième distraction … Le quotidien de Limete commente qu’à la lisière de l’an 3 du pouvoir Fatshi, le discours à  l’UDPS devait porter essentiellement sur les réponses à apporter aux attentes himalayennes des Congolais. Si débat il devait y avoir,  ce serait sur les différentes approches susceptibles de  solutionner la sempiternelle équation sociale dont le Président  a touché du doigt l’échantillon dans le grand Kasaï.

Et le journal d’enchainer, par rapport à ce défi existentiel, le feuilleton Kabund vient comme pour rappeler brutalement que la classe dirigeante rd congolaise se met  très rarement -c’est un euphémisme- à la hauteur de vrais  enjeux du pays. Comment comprendre que c’est du sommet du parti phare de la majorité dont proviennent des signaux de nature à éloigner le pays de l’essentiel ?

Comment expliquer à la veille d’un double anniversaire – trois ans depuis l’accession de Fatshi au pouvoir et près d’un an après le divorce d’avec le FCC- que l’on en soit encore à des bisbilles internes ?, s’interroge à nouveau FORUM DES AS. Les fameuses contradictions secondaires dans lesquelles se complaisent souvent les acteurs politiques zaïro-congolais, toutes générations confondues.

Ces conflits de personnes qui distraient tout un pays depuis des décennies pendant qu’ailleurs on parle développement.  Si la situation du Congolais était enviable, cette distraction façon  » théâtre de chez nous  » enrichirait notre  répertoire vaudevillesque, estime le quotidien.

Pour TOP CONGO Fm, il faut remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale. Le site de cette radio reprend une citation : "Nous demandons instamment aux députés nationaux de l'UDPS d'entamer la procédure de remplacement" de Jean-Marc Kabund à son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale, exhortent les députés provinciaux de l'UDPS dans une déclaration faite ce mercredi en fin d'après-midi.

Après avoir ''pris acte de sa démission annoncée sur son compte twitter officiel", ils constatent que cette décision a été prise ''sans avoir consulté ni informé au préalable le Chef de l'État moins encore le parti de qui il détient le mandat'', rapporte cette radio.

Pour ces élus, ''ce comportement de Jean-Marc Kabund est posé délibérément d'une part, dans le but de saper l'autorité du président de la République dont il fait preuve d'aucun respect et d'autres part pour humilier le parti et ses millions de combattants''.

Tout atteste jusque-là que Jean-Marc Kabund, après l'avoir annoncé sur son compte Twitter, ne va plus démissionner de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale.

D'ailleurs, à son bureau au palais du peuple ce mercredi matin, tout le monde était en poste, personne n'évoque une quelconque démission et les gens y travaillent normalement.

Attendu mardi à l'Assemblée nationale pour formaliser sa démission, Jean-Marc Kabund a été aperçu à Kingabwa en train d'inspecter les travaux de construction d'un stade municipal sur le terrain Waya Waya à Kingabwa, signale TOP Congo.

De son côté, ACTU 30 titre qu’au Kasaï Central, une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord ». Le média indique que l’annonce de la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale n’est pas une guerre contre le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cette précision a été donnée par le coordonnateur provincial du Kasaï Central du Mouvement Dynamique Kabund, Freddy Katayi, lors d’un entretien accordé à la presse locale le dimanche 16 janvier 2022.

D’après lui, Jean-Marc Kabund, par son acte, n’est pas allé en guerre contre Tshisekedi car son souhait est de voir le pouvoir travailler pour l’intérêt du pays, écrit ACTU 30.

Et de poursuivre, « Jean-Marc Kabund n’a rien préparé contre Félix Tshisekedi. Je voudrai vous rassurer qu’il n’y a aucune guerre contre Félix Tshisekedi ou il veut le combattre. Je dis non ! Kabund a souffert pour ce pouvoir et il continue à le soutenir jusqu’au bout. Son souhait, c’est de voir ce pouvoir de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) être assis et qu’il apporte des solutions aux problèmes des congolais », a-t-il précisé.

Cependant, Freddy Katayi a accusé l’entourage du chef de l’État Félix Tshisekedi de ne pas l’aider dans l’application de la vision du « Peuple d’abord ».

LA PROSPERITE qui écrit sur l’affaire Mike Hammer contre certains patriotes congolais, s’exclame sur les raisons de l’acharnement ! Pour le quotidien de Mont-Fleury, il ne se passe plus une semaine en République Démocratique du Congo sans un tweet de l’ambassadeur américain, Mike Hammer, qui se fait appeler Nzita pour marquer son attachement à la RDC, en rappel permanent de sa narrative sur un certain Partenariat Privilégié entre les USA et la RDC.

Encore un dont les combattants de l’UDPS, « les talibans » tel qu’on les surnomme sur les réseaux sociaux, en ont marre des promesses fallacieuses faites au Président de la République, Félix Tshisekedi.

Il revient, selon LA PROSPERITE, que les combattants de l’UDPS qui, depuis le début de cette année, ont décidé de régler des comptes à tous ceux qui sont, par leurs incapacités, promesses, courses à l’enrichissement et au vedettariat, en train de saper le mandat du Président Tshisekedi.

Le mandat de « Nzita » Hammer est de 3 ans, mandat au cours duquel il a, dans plusieurs de ses tweets, promis des investisseurs américains à la RDC, des signatures de MOU avec General Electric dont on n’a jamais vu un dollar ($) d’investissement depuis ladite cérémonie, des visites de grosses délégation militaires de l’armée américaine pour mettre fin à l’insécurité à l’Est en soutien à l’armée congolaise, mais rien de concret depuis !

Cependant c’est le même ambassadeur que tout le monde a été surpris de voir aller assister à l’installation d’un bourgmestre à Minembwe qui n’est pas un territoire ! Hammer n’a même pas été capable de réussir de finaliser la réciprocité sur l’allongement des durées des visas à plus de 3 mois pour les visas accordés aux ressortissants des deux pays, ce qui aurait pu être le basique d’un partenariat privilégié…

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)