Des experts congolais du ministère de l'Aménagement du territoire en collaboration avec ceux des Mines, de l'Agriculture et de l'Environnement élaborent depuis, mardi 18 janvier 2022, un annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la RDC. D'après le ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando, cet annuaire est indispensable pour la gestion des potentialités territoriales congolaises.

Faute d'outils adéquats pour l’affectation et l’utilisation de son espace, explique Guy Loando Mboyo, la République démocratique du Congo vit des tensions, notamment entre conservation et exploitation de ses ressources, exploitation artisanale et industrielle ou encore entre établissements humains et industriels.

Le Premier ministre, Sama Lukonde a, de son côté, émis le vœu de voir cet annuaire être un véritable instrument pour une gestion rationnelle des potentialités congolaises en vue de son développement. Tout en saluant la présence du Premier ministre, le Ministre d'État de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a exprimé l'engagement de la nation congolaise à travers la vision du chef de l'État, à aménager le territoire national en vue de son utilisation rationnelle et de la valorisation de toutes ses ressources naturelles. Cela, pour le bien être du peuple congolais.

Le « Warrior » Guy Loando Mboyo a, par ailleurs, souligné que l'atelier de ce jour ''constitue la première phase d'un projet ambitieux qui s'inscrit dans la continuité de l'action gouvernementale qu'est le projet de développement de 145 territoires''. Le gouvernement prévoit une mise à jour périodique de cet annuaire de manière à prendre en compte les changements intervenus et les résultats des études d’impact territorial, afin de mettre à la disposition des utilisateurs des données actualisées sur l’état du territoire national.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a donné ce mardi 18 janvier à Kinshasa, le go des travaux du comité multisectoriel pour l'élaboration de l'annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la RDC. Cette cérémonie s’est déroulée devant des députés, sénateurs et membres du gouvernement, ajoute Neville Mboyo, un des proches collaborateurs du ministre de tutelle.

Rody Efomi


(RE/DNK/Yes)