Les négociations entre la partie congolaise, représentée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Luntundula et l’équipe de négociation de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont été lancées le 17 janvier dernier à Naïrobi au Kenya.

La RDC se rapproche de plus en plus de son adhésion à la Communauté de l’Afrique à l’Est (CEA).

Ces négociations constituent la huitième étape sur les dix qu’exige le processus d’adhésion à la CEA, rapporte la cellule de communication du ministère des Affaires Etrangères.

A l’en croire, à l’issue de ces assises, un rapport sera élaboré et soumis au Conseil des ministres de la CEA pour l’adoption.

Le dernier virage sera la présentation de ce dossier de candidature aux chefs des Etats parties pour approbation.

Prenant la parole, le VPM Christophe Luntundula a affirmé que l’adhésion de la RDC à la CEA est un choix de la raison, choix réaliste et du cœur.

Il a rappelé que sur le plan idéologique, la RDC est un pays panafricaniste. Elle est parmi les Etats fondateurs de l’OUA devenu Union Africaine.

« Soyez rassurés, Monsieur le président du Conseil des ministres et Monsieur le Secrétaire général que les experts de la RDC travailleront la main avec leurs homologues de la CAE pour matérialiser notre ambition commune d’une Afrique de l’EST prospère et solidaire au sein d’une Afrique unie et forte et ce, jusqu’à la signature et à la ratification très prochaine du traité de la communauté », a-t-il dit en substance.

Pour Christophe Lutundula, l’adhésion de la RDC constituera une contribution substantielle de la CEA à la mise en œuvre de la zone de libre- échange continentale africaine (ZLECLAF) qui repose sur les organisations sous- régionales.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)