Loin d’être au bord de l’explosion, écrit Le Phare, l’Union sacrée de la Nation reste une et indivisible. Tous restent dans la droite ligne du soutien au chef de l’État, rapporte le journal qui se réfère à l’annonce faite par les présidents des groupes parlementaires. Cette déclaration, poursuit le journal, est consécutive à la crise qui sévit au sein de l’Union sacrée, avec cette affaire Kabund qui empeste le climat politique depuis quelque temps. Les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation désavouent Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale qui a annoncé sa démission de son fauteuil à la suite des altercations entre sa garde rapprochée et quelques éléments de la Garde républicaine. Par la même occasion, ils réaffirment leur loyauté au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, seul chef et visionnaire de l’Union sacrée, note ce quotidien.

Forum des AS indique que face à la tempête causée par l’annonce de démission de Kabund les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation se sont clairement positionnés.

Pour La Prospérité, c’est une déclaration politique de grande envergure qui tombe au moment où la majorité incarnée par l’Union sacrée de la Nation, mieux, l’UDPS, parti présidentiel est secouée par une guerre interne qui fragilise tant soit peu le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Kabund, qui semble entrer en disgrâce, est sous le feu des projecteurs. Africanews, de son côté, se pose la question sur son identité. « Jean-Marc Kabund, l’imposture incarnée ? », titre ce tabloïd. Le journal rappelle que le premier vice-président de l’Assemblée nationale avait menti à Etienne Tshisekedi sur son identité afin de devenir secrétaire général de l’UDPS. « Il est du Kasaï ou du Katanga ? », se demande le journal avant de rappeler les propos du professeur Paul Tshilumbu, un des hauts cadres de l’UDPS : «Kabund ment comme il respire. «Kabunda» de son vrai nom, ce monsieur a menti sur son identité et son origine car il savait que s’il indiquait au Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, qu’il était du Kasaï, il ne serait jamais nommé Secrétaire général du parti. Ainsi, il a menti qu’il était du Katanga », peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)