Le ministère des Hydrocarbures vient de publier un communiqué dans lequel il fournit les explications au sujet du ravitaillement en produits pétroliers qui s’observe dans certaines provinces comme Kinshasa, le Maniema et le Haut-Katanga.

Le communiqué précise : « Il ne s'agit pas de pénurie. Pour Kinshasa, il ne s'agit pas de pénurie, mais l'entreprise spécialisée dans la logistique pétrolière assurant principalement le transport et le stockage des produits pétroliers, SEP-Congo, ravitaillant la plupart des sociétés de distribution de la voie ouest, est en proie à quelques problèmes techniques ».

Le vendredi 14 janvier 2022, il était difficile de se ravitailler dans les stations-service dans le Haut-Katanga et le Lualaba à cause, signale ce communiqué,  du comportement des marqueteurs locaux qui recourent au rationnement. Certains opérateurs pétroliers éprouvent des difficultés de trésorerie et épurent difficilement leurs engagements envers l'Etat.

Ce qui considère-t-il, comme une sorte de chantage à l'endroit du gouvernement auprès duquel ils exigent le paiement du manque à gagner ainsi que la révision des prix à la pompe à la suite de la hausse baril.

Dans le même communiqué, la tutelle des Hydrocarbures se dit prête à mettre en place une meilleure coordination entre le ministère, la SEP-Congo et les indépendants pour un meilleur approvisionnement.

Boni Tsala


(BTT/PKF)