Elle a fait savoir que  son administration milite pour assurer la promotion et la protection de la femme de cette municipalité  à travers notamment des sensibilisations  et des séminaires de renforcement des capacités  dans différents quartiers de cette juridiction.

Selon elle,  de nombreux plaidoyers tels que l’installation des latrines publiques  pour  des femmes  dans différents  coins de Kisenso,  ont été menés  pour le bien-être de la femme et de la jeune fille.

Elle a, à cet effet,  fait remarquer  que  dans les 16 quartiers  de Kisenso se trouvent actuellement les femmes et les filles  leaders  qui ont été  formées  pour former  d’autres  sur la promotion des droits de la femme, ajoutant que ces dernières ont également mené des actions de sensibilisation  de porte à  porte pour conscientiser leurs paires.

Appuyées  par certains partenaires dont l’Unicef, le CONAFED  et  l’Action-Net, les femmes et jeunes filles de ce coin ont été outillées  dans le but de connaître leurs droits, a indiqué Mme Asuka, avant de signaler que les filles-mères  ont bénéficié  des machines à coudre pour leur autonomisation  et les jeunes garçons  ont reçu  une formation  en technique  de soudure  pour qu’ils aient un métier.

De ce fait,   Mme  Asuka a remercié  ses partenaires, car c’est grâce à eux  que la maison communale de Kisenso  a bénéficié  des cadres pour servir son administration.

Plaidoyer pour le désenclavement de la commune de Kisenso

Dans le souci du développement de cette partie de la ville, Mme Isabelle  a plaidé pour  la construction des routes  afin de  désenclaver sa municipalité  qui est à caractère urbano-rural pour permettre la floraison des activités capables de contribuer à l’émergence de cette municipalité dont la majeure partie de la population est jeune.

Les agricultrices qui exercent leurs activités champêtres dans cette entité,  éprouvent d’énormes difficultés pour assurer le transport  de leurs productions  par manque des routes, a-t-elle fait remarquer,  avant de déplorer le manque d’électricité, une situation qui occasionne des abus chez les jeunes.

Pour terminer, Mme Asuka a émis  le vœu  que l’année 2022 soit celle du soutien auprès  des maraichères.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)