Dans FORUM DES AS, les articles abondent au sujet de cette affaire du premier vice-président de l’Assemblée nationale. D’abord cet éditorial de ce journal intitulé : « L’énigme Kabund ».

En politique comme dans la vie de couple, le casus belli apparent constitue   souvent  la   goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tout semble porter à croire qu’il en est de même  du  feuilleton  » démission annoncée de Kabund  » consécutif au  double incident survenu le mercredi dernier, note notre confrère qui soulève ce questionnement : « Des bisbilles entre usufruitiers de la rente laissée par Etienne Tshisekedi ? Des querelles entre cohéritiers de l’alternance de  janvier 2019 et prétendants au butin de la révolution de palais qui, il y a un an,  éloigna les kabilistes du festin ? »

Et dont l’un des hérauts et héros visibles était Jean-Marc Kabund.  Au terme de ce que la rhétorique officielle a appelé  » requalification de la majorité, « le Président faisant fonction de l’UDPS était apparu comme le nouvel homme fort de la fatshisphère, poursuit  FORUM DES AS qui rappelle : Il y eut Vital Kamerhe dans le rôle de  Richelieu. Voici Jean-Marc Kabund, façon Mazarin. D’un  » vice-président à un autre ».

Et de poursuivre : « On le sait depuis Aristote,  la nature a horreur du vide. Pour l’heure, bien malin qui pourra prédire le nombre d’épisodes du  » feuilleton Kabund  » et surtout son épilogue. Même si a priori, fort de l’impérium et de la légitimité familiale sur la marque UDPS,  le Président Félix-Antoine Tshisekedi a toutes les faveurs du pronostic. Connu pour son aptitude à nulle autre pareille à brûler facilement celui ou ce  qu’il a adoré hier et vice-versa, le peuple historique  de l’UDPS   crierait  qu’il n’y a pas match.  Il n’aurait pas forcément tort ».

Le problème, considère ce journal, est de connaître la nature de la compétition et les règles du jeu. Là, seuls les initiés aux arcanes de l’alternance d’il y a trois ans et à tous  ses avatars disposent de lunettes spéciales pour lire et décoder les bisbilles entre cohéritiers biologiques et politiques. Qui a droit à quoi en vertu de quelle disposition du deal ?  Là, réside l’énigme Kabund.

Reste que ces chamailleries sont à des années lumières des préoccupations quotidiennes du Congolais non estampillé UDPS. Lui, qui a tout d’un dindon de la farce, voit le Régime secréter, en trois ans,  ses nouveaux riches.

Et dans un autre article intitulé : « Assemblée nationale : les députés USN lâchent JM Kabund »,  FORUM DES AS annonce que « Dans une déclaration faite hier, les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation rappellent qu’ils n’ont qu’un seul président, Félix Tshisekedi.  Ils  réaffirment  fidélité, loyauté et attachement  « sans faille », rapporte ce journal.

« Jusqu’où ira Jean-Marc Kabund ? ». Tel est l’autre titre de FORUM DES AS. « Question pour un champion, spécialiste des questions du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) : Jean-Marc Kabund A Kabund, démissionnera-t-il de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale ?, s’interroge ce journal qui note par ailleurs : « Bien devin, qui saurait répondre par un Oui ou un Non, tant l’ « homme ne s’est pas encore clairement prononcé, après l’expédition punitive des éléments de la Grade présidentielle (GR), le 12 janvier courant à sa résidence ».

Alors que dans son article qui porte le titre : « Guerre de palais. Tshisekedi appelé à nettoyer les écuries », LE POTENTIEL s’exclame d’abord: « Inimaginable ! » avant de relever : «  Le cercle du pouvoir du président Félix Tshisekedi est miné par des tensions récurrentes. Des acteurs phares se ruent les uns contre les autres dans des disputes, en réalité, sans intérêts populaires. C’est cette situation qui intéresse la presse congolaise ».

Plus grave,  considère ce tabloïd, l’image reflétée est celle de la fragilité d’un univers avec deux soleils, ce qui est incompatible dans l’ordre naturel de la création.

L’incident de roulage anodin entre le militaire de la Garde républicaine commis à la protection d’un membre de la famille du Chef de l’État et les policiers du premier vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i. de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, suivi de l’expédition punitive des éléments de la Garde républicaine à la résidence de Jean-Marc Kabund, illustrent ouvertement la guerre autour du chef de l’État, estime LE POTENTIEL.

ACTUALITE.CD titre pour sa part : « Les députés de l’Union sacrée réitèrent leur fidélité à Félix Tshisekedi et rappellent q qu’ils n’ont qu’un seul Chef ».

Les Présidents des Groupes parlementaires de l'Union sacrée de la Nation ont pris position et ont apporté leur soutien indéfectible à Félix Tshisekedi. Sans le dire ouvertement, ils font référence à la démission annoncée de Jean-Marc Kabund du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publique ce 17 janvier, ils ont répété leur allégeance et fidélité, signale-t-il.

En ce qui concerne « l’ambiance » à l’approche de la fin du mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine, Le Président Félix Tshisekedi remercie les Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA de l.eur engagement pour la réussite de son mandat, titre l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a remercié  les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), de leur engagement et leur contribution pour la réussite de son mandat au cours de son mandat,  à apporter des réponses appropriées aux nombreux défis auxquels le continent est confronté », indique ce média officiel.

Le passage du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine a été, estime-t-on, peut-on lire dans l’ACP, une expérience enrichissante où lui et les membres de son bureau n’ont ménagé aucun effort pour  apporter des solutions idoines aux problèmes posés.

Au sujet de la commémoration du 61ème anniversaire de la mort du Premier chef du gouvernement congolais, RADIO OKAPI.NET titre : Félix Tshisekedi  « n’est plus digne de commémorer Lumumba et LD Kabila », selon le parti Nouvel Elan.

Le parti Nouvel Elan de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a salué ce lundi 17 janvier le combat de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila, deux héros nationaux de la RDC. Son porte-parole, Albert Mukulubundu, estime que le régime de Félix Tshisekedi n’est pas digne de les célébrer, rapporte ce média.

RADIO OKAPI.NET ajoute : « Nouvel Elan dit par ailleurs inscrire sa lutte pour une CENI dépolitisée dans la même lignée que le combat de ces deux héros nationaux ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)