C’est dans son exhortation de vendredi 14 janvier 2022 que le Révérend-Dr Jacques Tuku l’a fait savoir dans une audioconférence posté peu avant la journée sur la plateforme de l’Eglise l’Eternel est ICI où il demandé, de prime abord, à Dieu de bénir tout son peuple, de le garder, autant qu’il l’a fortifié et l’a gardé. Comme il l’a dit : « vous bénirez mon peuple, que l’Eternel vous bénisse et vous garde ».

Le Révérend pasteur Tuku ensuite clarifié, indiquant que « l’Eglise l’Eternel est Ici, par l’entremise de l’Apôtre Visionnaire, nous a fait entrer dans une année plein d’espoir, d’espérance, de promesse, une année sans doute particulière. »

« C’est pourquoi, elle nous a donnés ce thème : « l’humilité précède la gloire », selon Proverbes 15 : 32-33 " "Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence. La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire."

A en croire le Révérend-Dr, 2022 est une année pleine d’espoirs, d’espérance. Comme à toute chose bonne, il y a toujours un prix à payer. Cette fois, le prix c’est l’humilité. Pour faire comprendre le terme humilité, le révérend Tuku a emboité les pas aux orateurs qui l’ont précédé, pour faire la clarification de ce qu’est humilité : un sentiment de petitesse, de faiblesse qui pousse à ravaler toute espèce d’orgueil.

Ce qui revient à dire qu’on peut être riche, fort, grand, mais, toujours se faire petit, même devant le plus petit de tous ou le plus faible de tous, somme toute, se sentir rien devant les autres.

Le pasteur ajoute par ailleurs qu’il n’y a pas meilleur enseignement de l’humilité que celui que Christ nous donne Lui-même. Avant de parler de Jésus, le Révérend Tuku a rafraîchi la mémoire, appelant de retenir qu’Il nous appelle à son école, disant que les mêmes choses que ce qu’Il pense être ce qui est en Lui, Il que cela nous soit communiqué. C’est pourquoi, selon Matthieu 11 :28-29, " 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."

Le Seigneur sait que nous sommes fatigués, nous sommes chargés par nos attitudes, nos sentiments qui veulent toujours nous emmener à la grandeur et qui veulent nous faire croire que nous sommes plus que tout autre, comme l’ont dit ses prédécesseurs. Il dit, apportez-moi tous vos sentiments, disant que malgré ma divinité, ma puissance, ma force et ma capacité de tout faire, Je suis au-delà de tout, doux et humble de cœur.

Raymond Okeseleke