FORUM DES AS titre que Ronsard Malonda a passé le flambeau à Thotho Mabiku Totokani. Selon le quotidien de Limete, le nouveau Secrétaire exécutif national de la Centrale électorale, Thotho Mabiku Totokani, a pris officiellement ses fonctions, hier mercredi 12 janvier. Ce, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec le sortant Ronsard Malonda Ngimbi, en présence du président Denis Kadima Kazadi et du vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow.

Pour la circonstance, le président de la Ceni a trouvé des mots justes pour exprimer ses vifs remerciements à Ronsard Malonda Ngimbi.  «On a été des compétiteurs au sein d’une même équipe et j’ai été très impressionné par vos qualités professionnelles, votre humilité et votre sens du devoir», a indiqué Denis Kadima Kazadi.

Toujours selon le journal, le secrétaire exécutif national adjoint sortant, Verdonck Tshiya Mwamba, et la nouvelle secrétaire exécutive nationale, Marie-Josée Kapinga Bondo ont également pris part à cette réunion.  Au terme de cette cérémonie, Ronsard Malonda Ngimbi et Thoto Mabiku ont procédé à la signature du procès-verbal ayant sanctionné cette cérémonie.

LA PROSPERITE constante, ni malaise, ni rupture entre la CENI-Confessions religieuses: relations au beau fixe ! A en croire le quotidien de Mont-Fleury, les Chefs des confessions religieuses invitent  toutes les personnes   qui, pour leurs intérêts propres, seraient  tentées de jeter le discrédit et la confusion entre la CENI et les Confessions religieuses,  à tempérer leurs ardeurs.

A défaut, ils se réservent le droit de prendre des dispositions idoines pour les mettre hors d’état de nuire. Dans une déclaration datée d’hier, mardi 11 janvier 2022,  ils rappellent également que la CENI est une institution citoyenne d’appui à la démocratie. A ce titre, elle est librement gérée par les 15 membres qui la composent et qui sont redevables devant le peuple congolais, souverain primaire, écrit le journal. Et, par conséquent, les Chefs des Confessions religieuses ne participent ni à la gestion, ni à la prise des décisions de la CENI et ne réclament aucun privilège particulier.

Bien plus, ils invitent toutes les personnes ainsi que toutes les parties prenantes à ne pas se laisser distraire par la polémique mais, à travailler, chacun selon ses responsabilités, pour accompagner utilement le processus électoral et ainsi favoriser l’organisation des élections transparentes, démocratiques et apaisées  en RD. Congo, note LA PROSPERITE.

Dans son éditorial, FORUM DES AS qui revient sur les échauffourées de Kingabwa, s’exclame sur le sale temps pour l’Etat de droit hier ! Selon le confrère, deux séquences avec comme protagoniste le Vice-Président de l’Assemblée national et Président de l’UDPS, parti au pouvoir. D’abord sur l’avenue des Poids lourds lorsqu’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre  les gardes de Jean-Marc Kabund en train de s’en prendre  physiquement à un élément de la Garde républicaine « coupable » de ne pas laisser le passage à l’impressionnant  cortège du numéro 2 de la Chambre.

Ensuite, en guise des « représailles«, des soldats de cette unité d’élite effectuent une expédition à la résidence du député national Kabund et président faisant fonction du parti présidentiel.

Le même éditorialiste note que ce n’est pas se payer de mots que de constater que tout dans cette scène ubuesque dessert le pouvoir. On ne peut pas se poser en héraut et héros de l’Etat de droit et laisser se dérouler  des spectacles dignes d’une « république bananière ».

Des policiers commis à la garde de l’un des principaux personnages ou personnalités du Régime brutaliser un « frère d’arme » jusqu’à lui retirer son arme. Comme pour se faire justice, des éléments de la GR vont, à leur tour, vandaliser la  résidence d’un député qui, plus est, est baron du Régime. C’est la totale, ajoute FORUM DES AS.

Pour le tabloïd, pas l’once d’un Etat de droit de la part de ceux qui claironnent ce concept  et en font une marque déposée de leur pouvoir. Tout l’exact  contraire. Du haut de sa sagesse, le philosophe de la Renaissance Montaigne aurait lâché: « Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ».

Par quel que bout que l’on appréhende la folle journée d’hier à Kingabwa, un constat : de très mauvais signaux  dans toutes les directions, commente FORUM DES AS.

LE POTENTIEL qui revient sur le Programme de 145 territoires, annonce que le gouvernement pose les jalons. Selon le quotidien du Boulevard du 30 Juin, le Programme de développement à la base des 145 territoires est un changement de paradigme dans l’optique d’un Congo fort, prospère et solidaire. Le président de la République en est convaincu et y tient de toutes ses forces.

Hélas !, s’exclame le canard, après avoir palpé du doigt la réalité du Congo profond, notamment lors de sa récente tournée dans l’espace Grand Kasaï, Félix Tshisekedi  est sorti avec la désolation dans ses tripes.

Les conditions de vie des populations sont dégradantes. Décidé de sauver ce qui peut l’être en cette année charnière d’avant les élections de 2023, le chef de l’État a décidé de confier ce projet phare et révolutionnaire au Premier ministre pour exécution sans atermoiements.

Désormais le gouvernement Sama Lukonde porte la lourde responsabilité de doter chaque territoire de la RDC des infrastructures, à savoir des écoles, des centres de santé, des structures d'adduction d'eau et d'électricité..., écrit le confrère.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)