« Hommages scientifiques à Mgr Tshibangu : héros de l’africanisation et de la construction de l’université congolaise ». Ce titre est celui de l’ACP.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, président du Conseil d’administration des universités du Congo et évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi, était un héros de l’africanisation, de la construction, de la réforme et de la revalorisation de l’université congolaise, a déclaré lundi, au Musée national de la RDC à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi lors de la journée scientifique et culturelle d’hommage  à Mgr Tshibangu décédé, le 29 décembre 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa à l’âge de 88 ans, rapporte ce média.

Le ministre de l’ESU, relève-t-il, a salué la mémoire de cette icône qui a énormément investi dans la formation de la jeunesse congolaise en rendant des loyaux services à l’université, à la nation tout entière et à l’humanité.

Il a dit avoir dédié l’année académique 2021-2022, ouverte le 05 janvier dernier à Mgr Tshibangu, réitérant son appel aux universités et instituts supérieurs de la RDC à s’imprégner et à organiser les activités scientifiques sur la pensée  de Tshibangu liée au devenir meilleur de l’université congolaise.

Alors que RADIO OKAPI.NET, dans son article intitulé : « Mbuji-Mayi : les fidèles catholiques rendent hommage à Mgr Tshibangu », indique que« Plusieurs paroissiens du diocèse de Mbuji-Mayi n’ont pas su retenir leurs émotions ce lundi 10 janvier, jour du début des obsèques de Mgr Tharcisse Tshibangu, évêque émérite du diocèse de chef-lieu de la province du Kasaï- Oriental.

Ils ont déclaré que l’illustre disparu a été intègre jusqu’à sa mort », signale ce médias qui note en outre que « Plusieurs délégations de la province du Kasaï-Oriental se sont déplacées vers Kinshasa pour lui rendre hommage », rappelant que Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi est décédé depuis le mercredi 29 décembre aux cliniques universitaires. Ce prélat catholique a dirigé le diocèse de Mbuji-Mayi de 1992 à 2009 ».

Au sujet du procès Rossy Mukendi, ACTUALITE.CD titre :« La famille se dit satisfaite de la condamnation de Carine Lokeso mais déplore la baisse du montant exigé à titre de réparation ». Notre confrère note : « La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso a été condamnée à perpétuité ce lundi 10 janvier dans le procès sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi. Ses avocats annoncent qu’elle va interjeter appel. Les membres de la famille de Rossy Mukendi se disent satisfaits du verdict rendu mais déplorent la réduction du montant demandé des dommages-intérêts ». La famille, poursuit-t-il, souhaitait obtenir 9 millions USD, mais la cour militaire a fixé ce montant à 125 000 USD qui " ne permettra pas à la famille de bien prendre soin des enfants de Rossy".

« La peine à perpétuité contre le commissaire supérieur adjoint Carine Lokeso », titre pour sa part RADIO OKAPI.NET.

Ce dernier précise : « Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes, pour avoir détenu sur elle une arme avec minutions létales, alors que c’était interdit, selon la Cour. Pour cette infraction, elle écope de 10 ans de servitude pénale. Coupable aussi de meurtre pour avoir ordonné à tirer, Carine Lokeso est également destituée de la Police nationale congolaise (PNC) ».

Pour RADIO OKAPI.NET, « C’est la plus forte sanction pénale infligée par la Cour à l’encontre des policiers Carine Lokeso, ex-commissaire supérieur, et ex-brigadier Tokis Koumbo ».

Il souligne par ailleurs :Un motif de soulagement pour la famille de Rossy Mukendi, d’après son frère Arsène Tshimanga. En revanche, dans le camp des condamnés, on pleure avec promesse de faire appel, d’après l’avocat de Carine ».

C’est la fin d’une longue procédure judiciaire ayant duré 3 ans, considère RADIOOKAPI.NET qui rappelle par ailleurs : « C’est au cours d’une manifestation pacifique organisée par le Comité laïc catholique le 25 février 2018 que Rossy Mukendi, activiste du mouvement citoyen ‘’Debout Congo’’ a été fauché par balle réelle devant la paroisse Saint Benoit de Lemba à Kinshasa ».

Toujours à ce propos, FORUM DES AS titre : « La commissaire supérieure Carine Lokeso condamnée à la prison à perpétuité ».

C’est, pour ce tabloïd,  la fin d’un long feuilleton judiciaire qui était au centre de toutes les attentions.

Cette juridiction, dit-il, a condamné par contumace le garde du corps de C. Lokeso, l’APG Franco Bivuala, en cavale. Elle lui a infligé la peine de 10 ans de prison. La Cour a prononcé aussi sa dégradation sur le banc.

Les acteurs de la société civile et les parties civiles ont salué cette décision de la justice. Ils promettent de veiller à ce que Carine Lokeso et les autres personnes condamnées ne puissent bénéficier d’aucune mesure de grâce présidentielle.

Boni Tsala


(BTT/PKF)