Le sommet va évaluer des progrès et mandat de la mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), déployée en vue d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences, dans la province du Cabo Delgado, précise la présidence de la République congolaise.

C’est depuis juillet 2021 que la SAMIM aide les forces de défense mozambicaines à combattre les insurgés liés à l’Etat islamique.

Il sied de noter que peu avant le sommet proprement dit le 12 janvier 2022, regroupant ainsi les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC, il va se tenir, le mardi 11 janvier, la réunion extraordinaire de la TROIKA convoquée par le Président sud-africain et Président en exercice de SADC, Cyrille Ramaphosa qui a, en outre, comme attribution la défense et la coopération en matière de sécurité.

Notons par ailleurs que ladite réunion de la TROIKA qui se tiendra en présence du Mozambique, va concerner 3 pays membres de la SADC, à savoir : la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.

Composée de 16 Etats membres dont la République Démocratique du Congo, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.

Signalons par contre que, le précédent sommet de la SADC avait eu lieu le 17 août 2021, toujours au Malawi. La RDC prendra la Présidence tournante de cette organisation au mois d’août prochain à l’occasion du prochain sommet qui se tiendra à Kinshasa.

Les Etats membres de la SADC sont l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, le Eswalini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République unie de la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)