Forum des as se fait l’écho de la conférence de presse tenue par le Dr Roger Kamba, coordonnateur de la Task force présidentielle pour la riposte à la Covid-19 et conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle.

En effet, réagissant samedi 8 janvier aux allégations de l’ONG ODEP (Observatoire de la dépense publique) selon lesquelles il serait impliqué dans la signature d’un contrat surfacturé avec Pharmakina pour la livraison d’hydroxychloquine, devant les professionnels des médias, le Dr Roger Kamba a relevé ce qu’il qualifie d’incohérences dans le rapport de l’ODEP.

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle s’étonne que l’ONG l’accuse pour des actes antérieurs à l’installation de la Task force présidentielle qui a eu lieu en mai 2020 alors que les faits allégués remonteraient à Mars 2020.

Radiookapi.net s’intéresse à l’ouverture dimanche 9 janvier 2022 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La cérémonie d’ouverture a eu lieu avec notamment le discours du président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, et la déclaration officielle du président du Cameroun, Paul Biya. Sur le terrain, le premier match oppose le pays organisateur, le Cameroun au Burkina Faso.

Pour Guillaume Ilunga, entraineur et instructeur FIFA-CAF, c’est la grande fête du football africain.

« Nous devons suivre cette compétition avec beaucoup d’attention et le vrai niveau du football africain sera respecté », a déclaré Guillaume Ilunga.

La CAN se joue sans la République démocratique du Congo qui n’a pas pu se qualifier à la phase finale. Le technicien congolais parle d’une déception de ne pas voir la grande nation congolaise à cette 33e édition.

« C’est une désolation. Nous avons récolté ce qu’on a semé : l’improvisation, le désordre et le clientélisme. Dieu a été correct. C’est une façon de nous remettre en cause », estime Guillaume Ilunga.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte à propos de la CAN que l’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions Indomptables, a bien débuté sa Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 à la maison en s’imposant face à leurs homologues du Burkina Faso par 2-1, dimanche au stade d’Olembè, à Yaoundé, en match d’ouverture.

Le gardien André Onana du Cameroun a beau être l’un des meilleurs gardiens africains, n’a pas tenu son rang dimanche à l’occasion du match d’ouverture de la CAN 2021 à domicile entre le Cameroun, son pays, et le Burkina Faso.

Ilenda wa Ilenda


(TN/GW/Yes)