Le ministre de la Santé, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a échangé le jeudi 06 janvier 2022, à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa avec une délégation des comédiens congolais.

Au cours des échanges, ces artistes ont affirmé leur volonté de participer à la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19.

« (…) Il était question de rencontrer son excellence monsieur le ministre de la Santé pour qu’ensemble nous puissions réfléchir par rapport à une stratégie qui sera mise en place dans le cadre d’une grosse campagne de sensibilisation à la vaccination. Le ministre nous a également rappelé et a surtout insisté sur l’existence de cette maladie sur notre territoire. D’où, il est impérieux que nous nous approprions de cela afin que nos compatriotes y comprennent et comprennent les dangers pour une personne qui n’est pas vaccinée. Donc, on a discuté sur notre rôle et participation dans le combat contre la Covid-19 », a dit Armand Buka, opérateur culturel, chef de la délégation.

Et de poursuivre :

« Le travail ne fait que commencer. Les artistes musiciens et autres influenceurs seront également associés à cette campagne. Là, nous sommes venus qu’avec un groupe de comédiens. Dans les jours à venir, vous allez voir comment nous allons mener la campagne à Kinshasa et en provinces afin de sensibiliser la population à adhérer au vaccin»

De son côté, le ministre de la Santé, le Dr J-J Mbungani, a salué l'initiative de ces artistes qui, selon lui, ont adhéré à la vision du gouvernement Sama Lukonde pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 en RD Congo.

Peu avant, le ministre de la santé Dr Mbungani avait également échangé avec le célèbre comédien Saï Saï , toujours en perspective de la même campagne de sensibilisation contre la Covid-19.

Signalons que depuis la déclaration de la maladie à Coronavirus au pays, le cumul des cas est de 80.204 cas confirmés dont 57.525 personnes guéries et 1.135 décès. Pour lutter contre cette maladie, le Congo-Kinshasa dispose de 4 vaccins, à savoir : Pfizer, Sinovac, Johnson and Johnson et Moderna.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)