Le défenseur des droits d’enfants, Freddy Lombo, a, au cours d’un entretien qu’il a eu mercredi avec l’ACP, attiré l’attention des parents congolais sur l’enregistrement gratuit de leurs progénitures dès la naissance afin de leur éviter l’apatridie (manque ou perte de nationalité) dans leur propre pays.

M. Lombo a constaté que bien de parents demeurent toujours ignorants soit négligents par rapport à cet acte civique qui bénéficie de la gratuité grâce à la contribution financière de différents partenaires au développement de la RDC dont l’UNICEF, avant de rappeler que ce droit reconnu et réservé à tout citoyen deviendra payant neuf mois après la conception du bébé.

« Le certificat de naissance obtenu au terme de l’enregistrement à l’Etat-civil confère d’autres avantages au récipiendaire notamment la reconnaissance légale d’être né sur le sol congolais, la facilité d’hériter des biens en famille et la possibilité de voyager avec ses parents tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a-t-il souligné, estimant que ce geste reste, jusqu’à preuve du contraire, le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son nouveau-né.

Cet acteur social a, en outre, recommandé d’une part, au gouvernement congolais de s’investir résolument dans la réussite des opérations d’enrôlement des naissances en multipliant des centres y relatifs dans le but de les rapprocher de plus en plus de la population et d’autre part, aux structures d’encadrement des enfants, d’intensifier des campagnes de sensibilisation à cette question sensible dans la société.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)