Selon le communiqué cité par l’Agence congolaise de presse, les données instrumentales acquises par cet Observatoire indiquent également que le niveau des vibrations est très élevé aux stations de Nyiragongo sommet, Kibati, Rusayo et Bulengo, précisant que cette activité est concentrée entre Kibati, Shaheru et Mudjoga.

Il s’y observe notamment, souligne-t-on, des fumerolles blanches et bleuâtres, une chaleur intense, des effondrements ainsi que des chutes des cendres en certains endroits.

L’OVG, qui poursuit ses activités de terrain, appelle néanmoins la population de Goma et des environs à appliquer une série de règles d’hygiène dont le lavage des mains et des légumes ; la protection des aliments et de la vaisselle ainsi que la non consommation de l’eau de pluie et de celle non traitée du lac.

« Il y a également des séismes tectoniques non ressentis enregistrés dans le lac Kivu. Des séismes de longue période, autour et dans le cratère central du volcan du Nyiragongo, ont été signalés. Le lac de lave est toujours permanent au niveau du cratère », a fait remarquer, par ailleurs, un récent bulletin de l’OVG.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)