"Faute des moyens, les élections en 2023 en danger !", alerte CONGO NOUVEAU. 

Le trihebdomadaire constate qu'alors que la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dispose déjà d'une feuille de route après son séminaire d'imprégnation, les moyens promis par le gouvernement n'arrivent toujours pas. La tenue des élections dans le délai constitutionnel annoncée par le président de la République lors de son dernier discours sur l'état de la nation, est sérieusement mise en cause, selon le tabloïd.  

FORUM DES AS qui abonde dans le même sens estime que ce manque d’argent fragilise la CENI, institution d’essence indépendante.

Le quotidien se pose un certain nombre de questions : "Où seraient passés les 100 millions de dollars dont la CENI ne connait pas la couleur ? Serait-ce de l’argent virtuel ? Chercherait-on à mettre la main sur les marchés « importants » de la Centrale électorale ?"

AFRICA NEWS qui cite ceux qui accusent certaines officines qui veulent empiéter aux prérogatives administratives et financières de la CENI, estime que la balle est dans le camp du gouvernement censé doter la CENI des moyens financiers, et du Parlement appelé à voter la législation électorale.

Dans un autre sujet, LE BAROMÈTRE annonce que Vital Kamerhe est hospitalisé à Paris. Le journal estime que ce départ en France a donc été nécessité par son état de santé qui mérite des soins appropriés. 

De son côté, L'AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce le retour à Kinshasa jeudi soir du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. 

Le média officiel indique que le chef de l'Etat a clôturé sa tournée au Grand Kasaï par Lumumba-ville, province de Sankuru, où il a assisté à l'installation des autorités locales de cette nouvelle entité érigée à Onalua, village natal du héros national Patrice-Emery Lumumba.

Socrate Nsimba