Le parlement belge va bientôt organiser le débat sur de l’indemnisation des victimes de la colonisation.

Le comité des experts devant préparer le rapport pour servir de document de base à ces  débats sera remis aux députés dans les semaines à venir, pour débats et auditions complémentaires, avant une décision finale, apprend-on.

Subdivisé en trois parties, ce document de 689 est publié sur le site de la Chambre belge. Il correspondant aux trois thématiques et groupes d’experts, dont quatre scientifiques congolais : l’historique de la colonisation, le travail de mémoire et réparations ainsi que l’influence de la colonisation sur le racisme dans la société belge.

Le document de 689 publié sur le site de la Chambre belge est subdivisé en trois parties, correspondant aux trois thématiques et groupes d’experts, dont quatre scientifiques congolais, à savoir l’historique de la colonisation, le travail de mémoire et réparations ainsi que l’influence de la colonisation sur le racisme dans la société belge.

« Le but du rapport est de clarifier certains enjeux et d’exposer les diverses options qui se présentent aux membres de la Commission spéciale « Vérité et réconciliation », créée en juin 2020 par le parlement fédéral belge pour examiner le rôle joué par la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi durant la colonisation et ses conséquences, indique ce site.

Boni Tsala


(BTT/PKF)