C’est le secrétaire général de l’orchestre «Viva la Musica », David Gama, qui a annoncé la nouvelle. Et, selon la même source, Riva Delo Pipo connu par les cinéphiles pour avoir joué dans le film « La vie est belle », le rôle de « Mongali », car il fut l’un des piliers et proche de feu artiste-musicien Jules Shungu Wembadio, affectueusement appelé Papa Wemba, du village Molokaï et l’un des rares survivants de ce long métrage.

Il est né en 1954, et a quitté le pays pour émigrer vers la Côte d’Ivoire, puis en Italie ainsi que dans d’autres pays d’Europe, au gré des affections de son père diplomate. C’est en 1983 qu’il est rentré au pays pour collaborer avec le centre culturel français et fait partie, en 1986 de l’équipe de production du film « La vie est belle » des réalisateurs congolais Benoit Lamy et Dieudonné Ngangura Mwez, où il a fait ses débuts de carrière cinématographique en qualité de régisseur et chargé du casting avant qu’il joue le second rôle dudit long-métrage.

Et en 1992, il devient chargé de l’Agence publicitaire « Linta » avec laquelle il lance le spot « Primus alinga Mosala ».

Adepte de Bob Marley dont il adopte le look (Rasta), par la suite, Riva Lombume lance la même année sa propre agence publicitaire en collaboration avec Georges Ngangula.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)