Une tête d’érosion menace la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Nyunzu, cité située à 200 kilomètres à l’ouest de Kalemie (Tanganyika). Le passage de tout engin n'est plus possible sur la voie.

« La locomotive ne doit pas passer ; disons même le tracteur », a alerté la Nouvelle Société civile du Congo. La tête d’érosion menace le chemin de fer.

Cette tête d’érosion est à une dizaine de mètres des rails à la hauteur derrière des bureaux du territoire de Nyunzu. Il s’agit d’une conséquence directe des pluies qui s’abattent dans la zone. Ces pluies sont à l’origine des éboulements de terrain qui viennent de provoquer un grand ravin ouvert avec le risque de faire écrouler les rails.

« Nous demandons au gouvernement provincial de s’investir rapidement sinon il y aura mort d’hommes », a lancé le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Marcel Sango Muzyanda.

Même son de cloche du côté de l’administration publique du territoire. « C’est un cas qui peut déjà ne pas permettre un grand tonnage de passer par là ; le train ne peut plus », a indiqué l’administrateur de territoire de Nyunzu, Hubert Kanza Vumba.

Il redoute une déconnexion de la ville de Kalemie : « La menace de l’érosion sur les rails à Nyunzu fait courir à la SNCC le risque d’isoler la Direction de Régions des Grands lacs du reste du réseau interconnecté, dont le siège se trouve Kalemie. Kalemie connecte le Tanganyika à Kindu (Maniema), à Kamina (Haut-Lomami), à Mwene-Ditu (Lomami), à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Dilolo (Lwalaba). »

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)