Dans une lettre adressée au président du Conseil d’administration de DC Motema Pembe, Vidiye Tshimanga présente sa démission ce vendredi 31 décembre à la tête de la coordination.

L’homme, qui est également conseiller spécial du chef de l’Etat en matière stratégique, s’est livré la veille à une bagarre avec un supporter lors de la réunion du conseil d’administration à Romeo Golf, comme on peut le voir dans des images qui ont fait la tour des réseaux sociaux.

Suite à ce qu’il reconnaît comme « spectacle indigne de ma personne », Vidiye Tshimanga jette l’éponge pour, « ne plus représenter une entrave au bon fonctionnement de notre club ».

Il dit avoir laissé près de 800 000 dollars américains au club, fonds venant notamment du sponsoring, de la subvention de l’Etat pour la participation à la Coupe de la Confédération et du transfert du joueur Mukoko Amale.

Ce n’est pas la première fois que Vidiye Tshimanga annonce sa démission chez DCMP. Le 12 octobre 2020, c’était pour ses « obligations privées et publiques ». Mais le conseil d’administration lui avait demandé de continuer à assumer les affaires courantes et la gestion du club, « jusqu’à ce qu’un nouveau candidat répondant aux critères de sérieux, de stabilité financière, d’engagement, d’amour sincère et de maitrise du DCMP/K se présente afin de vous remplacer valablement ». Depuis, aucun candidat ne s’est pointé et Vidiye Tshimanga a continué à diriger le club, lui qui a été élu en juillet 2019 à la tête de la coordination.

Ce n’est pas non plus la première fois qu’il se livre à une scène de bagarre contre des supporters du DCMP. La dernière fois, c’était en mars 2020 au stade des Martyrs après un match de son équipe.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)