L’Eglise catholique et la Communauté universitaire de la RDC viennent de perdre l’un de leurs  dignes fils en la personne de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Il est décédé mercredi aux Cliniques universitaires de Kinshasa, selon des sources proches de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Né à Kipushi dans l’actuelle province du Haut-Katanga, le 24 avril 1933, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 pour le compte de l’Archidiocèse de Lubumbashi au Grand Séminaire de Moba.

En 1961, il obtient une licence en Théologie à l’Université Lovanium  et en 1962, un doctorat en Théologie à l’université catholique de Louvain.  En 1965, il est professeur à l’Université Lovanium.

Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’Université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981 avant de devenir président du conseil d’administration des universités du Zaïre.

Il y présente un doctorat en Théologie (1961-1962) avec une thèse sur Meichior Cano: «Melchior Cano et la théologie positive». La seconde étape de ses études sera le «Magistère» en théologie, c’est-à-dire l’agrégation de l’enseignement supérieur (1962-1965).

Ces études seront couronnées par une thèse: «Théologie positive et théologie spéculative. Position traditionnelle et nouvelle problématique».

Le Pape Jean XXIII nomme ce Maître en théologie comme expert au Concile Vatican Il avant que son successeur, le Pape Paul VI, le nomme Prélat en août 1966.

Le Pape Paul VI l’a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa et le 6 décembre 1970, il est consacré évêque pour s’occuper de la pastorale de la région apostolique Kin-Ouest (1980-1991).

Après la mort du cardinal Malula, il va être de 1991 à 1992, le vicaire général ayant tous les pouvoirs sur l’Archidiocèse de Kinshasa avant d’être nommé en 1992 par le Pape Jean-Paul II évêque du diocèse de Mbuji Mayi.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été sélectionné et déclaré «l’homme de l’année 2010», par le Centre biographique international de Cambridge, IBC, en Grande Bretagne, pour avoir contribué à l’éducation et l’enseignement au Congo-Kinshasa.

Boni Tsala


(BTT/GW/PKF)