Le Bureau de liaison avec le Parlement (BLP/CENCO) dans sa mission de sensibilisation et de plaidoyer est descendu à Kenge dans la province du Kwango, le dimanche 26 décembre 2021.

L’objectif de cette mission était de faire une mobilisation communautaire pour booster la redevabilité des élus et la transparence dans la gestion de la chose publique.

En d’autre terme, Il était question de faire des réunions participatives afin de promouvoir un dialogue interactif entre les députés provinciaux et leurs électeurs autour des questions communautaires préalablement identifiés et encouragés la redevabilité des élus à travers la culture de rendre compte à la population du travail abattu lors des sessions parlementaires.

La délégation du BLP/CENCO conduite par son Directeur, Maître Jean-Paul Mulyanga a été accueillie, le 27 décembre 2021 par le vice- président de l’Assemblée provinciale du Kwango, l’honorable Masala Kikomba André.

A cet effet, une séance d’analyse des problèmes et planification a été organisée sous la facilitation du BLP/CENCO, le lundi, 27 décembre dans la salle de la cathédrale Mwense Anuarite de Kenge.

Cette séance de travail était organisée avec les forces vives, les honorables députés provinciaux sous la conduite du vice-président de l’Assemblée national du Kwango, le point focal de liaison parlementaire provincial du Kwango était aussi de la partie sous la coordination de la commission Diocésaine et justice et paix/Kenge(CDJP) faisant office de Cellule de liaison parlementaire provinciale(CLPP) pour le Kwango.

Sans oublier les organisations de la société civile du Kwango parmi lesquelles la coordination du Conseil provincial de la jeunesse, la Nouvelle société civile du Congo ainsi que plusieurs assistants d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

Au cours de cette séance, l’on a noté une forte participation des femmes et des jeunes.

Le Bureau de Liaison avec le Parlement a également organisé le mardi, 28 décembre toujours à Kenge cette fois-ci avec les populations à la base au sein des mouvements associatifs et des confessions religieuses avec leurs représentants élus provinciaux conduits par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwango.

Il était question de parler des problèmes prioritaires qui rongent cette partie de la population, entre autres, les érosions, le manque des centres de formation et d’apprentissage, la discrimination de la femme, la malnutrition, le tribalisme (conflits ethniques), l’absence des routes de dessertes agricoles, le manque de de distribution d’eau potable à la population, le manque de l’énergie électrique ainsi que le problème de chômage.

Intervenant au cours de ce face à face, le Directeur du BLP/CENCO, maître Jean-paul Mulyanga a axé son discours sur les perspectives des plaidoyers à intensifier et à mener en commun eu égard aux problèmes prioritaires retenus par les communautés de base du Kwango œuvrant à Kenge.

Deux problèmes prioritaires ont été retenus ensemble sur les 9.

Il s’agit du manque de l’énergie électrique et du chômage.

Ce face à face permettra de trouver des solutions idoines à ces problèmes.

Autres résultats attendus de ces réunions participatives sont entre autres de voir les communautés renforcées en capacité sur les questions majeures de gouvernance démocratiques et sensibiliser ces communautés sur le rôle d’un membre du Parlement ou Assemblée provinciale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)