A propos de cet attentat, Forum des as rapporte que des mesures sont renforcées pour protéger les grandes agglomérations au Nord-Kivu.

En effet, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, est endeuillée par un nouvel attentat mortel. Un kamikaze a tué huit personnes en faisant exploser sa bombe, le samedi 25 décembre, à l’entrée d’un restaurant où des gens fêtaient Noël.

Les autorités provinciales pointent du doigt les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) dont les chefs ont fait allégeance à l’organisation djihadiste Etat islamique.

L’administration militaire ne s’est pas arrêtée là. Elle a donné un tour de vis au dispositif sécuritaire pour protéger les grandes agglomérations de la province. Lors du briefing presse, animé conjointement par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, sont revenus sur le bilan provisoire de cet attentat tout en annonçant les mesures prises pour contenir ce terrorisme.

Il s’agit, entre autres, de « la constitution des unités mixtes FARDC-Police destinées à la défense des villes et des agglomérations importantes; des check-points pour contrôler le mouvement des citoyens et leurs biens; l’organisation de bouclages; la saisie des armes prohibées; l’organisation de patrouilles pédestres et motorisées. S’ajoutent à cela, la mise en place du couvre-feu ramené à 19 heures au lieu de 21 heures à Beni et à 20h pour les villes de Goma et Butembo; le renforcement des opérations sur le terrain avec le renfort en unités canines », a indiqué le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

L’Agence congolaise de presse (ACP) signale pour sa part que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi promet la traque et l’anéantissement des auteurs du crime. Selon cette agence, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se dit consterné, à travers le compte twitter de la Présidence de la République, par la nouvelle attaque terroriste survenue samedi, dans la ville de Beni au Nord-Kivu et promet de traquer et anéantir leurs auteurs.

Le Président de la République qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, fait savoir que ce crime ne restera pas impuni.

« Le Président de la République a appris avec consternation la nouvelle de l’attaque terroriste qui a frappé Beni ce samedi 25 décembre, jour de Noël. Le Chef de l’État condamne avec vigueur cet acte odieux. Le Président Tshisekedi promet que ces crimes ne resteront pas impunis et que leurs auteurs seront traqués et anéantis. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances aux familles éprouvées », peut-on lire sur le compte twitter de la Présidence.

Radiookapi.net rapporte que le maire de la ville de Beni au Nord Kivu, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a affirmé ce dimanche 26 décembre, que c'est un kamikaze qui est l'auteur de l’attaque à la bombe au centre-ville, la veille samedi, causant six morts et une dizaine de blessés graves pendant la fête de Noël. Selon lui, ce dernier, a actionné sa charge devant le restaurant bar « In Box » où s’étaient rassemblées plusieurs personnes pour fêter la Noël.

Le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale qui était sur lieu du drame rassure que la police continue à sécuriser la population.

Il a indiqué qu’un kamikaze s’était infiltré et s’est explosé. « Malheureusement, nous avons perdu nos compatriotes. Jusque-là nous continuons à sécuriser la population et nous demandons à la population de vaquer à ses occupations et nous, nous sommes sur le terrain encore une fois de plus en train de sécuriser cette population et leurs biens », a- t-il fait savoir.

Selon toujours le maire de Beni, jusque-là le bilan fait état de six mort et treize blessés.

Le Phare s’intéresse à l’Assemblée nationale qui vient de gagner le pari en ce qui concerne l’entérinement des membres de la Ceni. En effet, ouverte le 15 septembre dernier, la session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est clôturée le vendredi 24 décembre 2021. Le haut fait de cette session ordinaire reste l’entérinement des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni). C’est ce qu’a fait savoir, dans son allocution, Christophe Mboso, président de la chambre basse.

Christophe Mboso a épinglé, entre autres, 54 initiatives législatives dont 16 projets et 39 propositions de lois, 20 ont été examinées en plénière et envoyées en commissions, 17 adoptées, 6 en attente d’adoption en première lecture et 14 en cours d’examen ou d’analyse approfondie, en application de l’article 248 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En effet, toutes les questions écrites jugées recevables ont été transmises aux membres du gouvernement concernés et des réponses y réservées envoyées à leurs initiateurs.

En ce qui concerne les questions orales avec ou sans débat, la crainte suscitée par le dépôt tardif des documents annexes du projet de loi de finances de l’exercice 2022, du projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 et du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2020 n’a pas permis de les aligner toutes.

Ilenda wa Ilenda