Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 décembre 2021, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani confirme la présence du Variant Omicron de Covid-19 en RDC, rapporte le communiqué du ministère de la Santé parvenu à Digital Congo.net.

" Vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le Ministère de la Santé Publique, Hygiene et Prévention tient à informer officiellement l'opinion tant nationale qu'internationale, de la survenue de la quatrième vague de la pandémie Covid-19 en RDC. Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire", a-t-il signifié.

Il affirme que des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler de la vigilance sanitaire dans nos aéroports, ports ou tout poste frontalier pour limiter l'importation du nouveau variant dans notre pays.

Le ministre de la Santé a, cependant, tenu à préciser que cette quatrième vague de Covid-19 n'est pas à confondre avec la grippe que connaît actuellement la ville de Kinshasa.

"La survenue de cette quatrième vague coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière, qui elle aussi, présente certains symptômes similaires à ceux de la Covid-19, notamment la toux prolongée, la fièvre, la céphalée, la fatigue, les courbatures, la faiblesse, etc", souligne le communiqué.

Faisant foi aux rapports épidémiologiques, le ministre de la Sante note une augmentation exponentielle de la circulation dudit virus.

"Au 10 décembre 2021, le pays à enregistré 638 nouveaux cas. La ville de Kinshasa passe en tête du classement des provinces touchées par cette nouvelle vague avec au moins 557cas confirmés en date du 10 décembre 2021. Malgré l'augmentation des cas, le taux de létalité reste encore stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans tous les centres Covid", a-t-il affirmé.

Ainsi, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention appelle la population à se faire consulter régulièrement devant toute toux associée ou non à la fièvre pour se fixer de son état clinique en vue d'une prise en charge appropriée, à observer les mesures barrières et à se faire vacciner massivement pour permettre à la RDc d'atteindre l'immunité collective.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)