Selon ce bulletin, 723 nouveaux cas ont été enregistrés dans 10 provinces. Il s'agit de Kinshasa (507), Kongo Central (144), Lualaba (32), Haut-Katanga (14), Sud-Ubangi (11), Nord-Kivu (10), Tshopo (2), Kasaï  Oriental (1), Kwilu (1) et Sud-Kivu (1). Ces cas, note le bulletin, ont été détectés sur 4.118 échantillons testés. Ce document renseigne également que 17 nouvelles personnes ont été guéries et sorties des CTCo (centre de traitement de Covid-19). Sur le plan létal, on dénombre 3 nouveaux décès parmi les cas confirmés, dont 2 à  Kinshasa et 1 au Kongo  Central.

Cette nouvelle montée des cas positifs en République démocratique du Congo inquiète les autorités sanitaires. Même si le nouveau variant « Omicron » n’a pas encore été détecté au pays, d’après le secrétaire technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19, Jean Jacques Muyembe. Ce virologue congolais a indiqué, mercredi, que présentement la RDC est confrontée à la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 avec une flambée journalière de cas qui se situe en moyenne à plus de 100 cas, bien que le bulletin de jeudi a renseigné 7 fois plus que cette moyenne.

Pour faire face à cette flambée, il a insisté sur la stricte observance des mesures de santé publique édictées par les autorités nationales. Il s’agit du respect des gestes barrières (le port correct de masque, le respect de la distanciation physique, la réduction des effectifs dans les lieux de funérailles ou de fêtes).

Pour le Dr Muyembe, la vaccination demeure – à côté de ces mesures – un atout indiscutable pour freiner la propagation de cette pandémie au pays.

Dido Nsapu


(DN/PKF)