Après la victoire de la RDC face au Bénin (2-0), à Kinshasa, lors du dernier match des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, la Fédération béninoise de football (FBF) a saisi la FIFA pour contester un quatrième changement jugé litigieux au cours de ce match, accusant la RDC d'avoir enfreint les règles de jeu lors de cette rencontre. Dans son recours, le Bénin a accusé la RDC d'avoir effectué 4 changements en 4 temps alors que les règles ne prévoient que 3 sessions.

De son côté, la FIFA a jugé cette plainte "irrecevable" se référant à l’article 46 de son code disciplinaire et à l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui stipule que : "Toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les 2 heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures".

Pour n'avoir pas respecté le délai requis pour déposer une plainte, et aussi du fait que lors de la rencontre le capitaine Béninois n'avait pas saisi le commissaire au match pour faire le constat tel que prévoit le règlement, la FIFA a rejeté la plainte du Bénin.

Au-delà de cet aspect, les officiels du match ont indiqué, dans leurs rapports, que la RDC avait bel et bien respecté la procédure des remplacements. La RDC est donc confirmée au tour des barrages et va attendre le tirage au sort de la FIFA qui aura lieu en ce mois de décembre pour connaitre son ultime adversaire afin de tenter de retourner à la coupe du monde 47 ans après.

Donc, le Ghana et la RD Congo participeront bien aux en mars prochain. Puisque l’Afrique du Sud aussi a été déboutée par la FIFA après avoir déposé une réserve auprès de cette instance pour contester la qualification du Ghana.

Dido Nsapu


(DN/PKF)