Le président de la République démocratique du Congo, F. Tshisekedi a noté des avancées significatives sur le plan de la coopération entre la Chine et l'Afrique.

C'était lors de son intervention le 29 novembre dernier à Dakar au Sénégal au forum sur la coopération sino-africaine(Fsca).

"(....) Si nous pouvons nous réjouir en toute légitimité des avancées significatives réalisées dans la coopération entre la Chine et l'Afrique, il reste que le chemin à parcourir est encore long et exigeant en terme d'efforts, d'imagination et de dynamisme pour réaliser notre ambition commune de partager de destin, de solidarité, de justice et d'exemplarité dans les relations entre les peuples", a précisé F. Tshisekedi au cours de son intervention à ce forum.

En ce qui concerne la position de la Rdc, le président en exercice de l'Union africaine a lancé un appel pour la redéfinition des conditions de partenariat et de l'ajustement du forum...

"...C'est pourquoi, la Rdc lance un appel en la redéfinition des conditions de notre partenariat et de l'ajustement de l'architecture institutionnelle de ce forum de manière à optimiser son efficacité à ouvrir davantage les marchés chinois aux exportations des produits africains et à équilibrer, tant soit peu les fluctuations entre la Chine et l'Afrique", a-t-il souligné.

Par ailleurs, F. Tshisekedi a affirmé l'ouverture de l'Afrique au partenariat avec la Chine, ceux, dans le cadre de la coopération stratégique gagnant-gagnant face aux opportunités et défis nouveaux.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)