Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, au cours d'une conférence de presse tenue lundi 29 novembre 2021 à Kinshasa, indiqué qu'il n'y a pas des troupes ougandaises en République démocratique du Congo ; contrairement aux images qui circulent. "Il n'y a pas des troupes ougandaises en République démocratique du Congo", a déclaré le ministre de la Communication et médias. Pour lui, "beaucoup de choses ont été dites et ont été mal interprétées. La région de l'Afrique centrale a besoin de ramener la paix et la RD Congo veut jouer son rôle".

Plusieurs rumeurs ont fait état de l’entrée sur le sol congolais de l'armée ougandaise dans la traque des rebelles ADF dans l'Est de la République démocratique du Congo. Sur les réseaux sociaux, des images de l’UPDF ougandaise ont été diffusées montrant des éléments ougandais en train de fouler le sol congolais. Ces rumeurs ont suscité beaucoup de réactions au sein de l'opinion publique.

« La population doit se calmer, nous sommes dans une zone opérationnelle, et l’armée a une mission de traquer d’une manière définitive les ADF. Si on a des informations sur les ADF, on ne peut pas passer sur les médias commencer à dire que demain nous allons attaquer les ADF», a ajouté le porte-parole des Operations Sokola 1, le lieutenant Antony Mwalushayi.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)