D’après des chiffres de l’OMS cités, ce mercredi 1er décembre 2021, par sa directrice régionale pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, en 2020, près de 2 500 nouvelles infections ont été notifiées par jour, coûtant la vie à 460 000 personnes. « L’année dernière, deux nouvelles infections par le VIH sur trois se sont produites dans la région africaine et l’on a enregistré à peu près 2 500 nouvelles infections par le VIH chaque jour. Malheureusement, malgré le libre accès à un traitement efficace, le sida a coûté la vie à 460 000 personnes, soit un chiffre effarant de 1 300 décès chaque jour », a-t-elle indiqué. 

Détecté depuis 40 ans, plusieurs efforts ont été fournis dans certains coins du monde. « Pourtant, rappelle Matshidiso, le Sida reste un problème majeur de santé publique en Afrique comme dans le reste du monde ». Cette journée est donc célébrée sous le thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida. Mettre fin aux pandémies ». 

Il sied de rappeler que la journée mondiale de lutte contre le Sida intervient pendant que le monde vit une autre pandémie : le Covid-19. Ce virus, qui rebondit selon les variants, menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)