Selon le document du ministère de l’Economie nationale, il s’agit de plusieurs tonnes des chinchards qui constituent la première livraison et cela dans le cadre de l’accord signé entre le Gouvernement congolais représenté par le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba et la Nambie sur le quota de pêche.

Cependant, le processus de livraison est enclenché tandis que les efforts sont conjugués afin de pouvoir envahir, dans un bref délai, le marché avec différents produits surgelés.

Présentement, le gouvernement central s’active pour une exécution rapide d’autres commandes, ajoute le communiqué en soulignant que des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributions sur les modalités de vente.

Celles-ci, précise la source, seront bientôt fixées après concertation entre le ministre de l’Economie nationale et d’autres parties prenantes à ce processus.

Il faut noter que, la délégation du ministère de l’Economie nationale, le gouverneur ai du Kongo Central, Justin Luemba, le ministre provincial de l’Economie, le maire de la ville de Matadi, les importateurs ainsi que les habitants ont effectué un déplacement au port en liesse en vue d’accueillir ce premier lot, comme un soulagement de plusieurs Congolais qui devront désormais acheter ces produits aux ‘‘prix justes’’ en cette période de l’approche des festivités de fin d’année.

Gisèle Mbuyi


(GM/TN/Yes)